Écran TV cassé : que prend en charge l'assurance habitation ?

Amaya Fernandez

12 min


MAJ avril 2024

Vous regardez tranquillement un match de foot lorsque le joueur de votre équipe favorite marque un but. Pris par les émotions, vous bondissez de votre canapé et vous embrassez vos amis. C'est à ce moment-là que le drame se produit : alors que vous célébrez, votre bras pousse involontairement le téléviseur qui s'écrase sur le sol. Vous relevez, alors, la télé et vous constatez que l'écran est cassé. En plus de vous demander comment regarder le reste du match, se pose la question de comment remplacer votre télé.

De nombreuses questions affluent : est-ce que ma compagnie d'assurance peut prendre en charge mon écran TV cassé ? Est-ce que mon assurance habitation couvre ce problème ? Comment déclarer la casse de l'écran TV ? Ce n'est pas moi, mais mon ami qui a cassé ma TV, comment faire ? Respirez : nous sommes là pour vous accompagner.

Attention, dans cet article, nous parlerons de casse, et aussi un peu de panne. En revanche, le vol ou l'acte de vandalisme ne seront pas abordés.

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Est-ce que mon assurance habitation couvre ma TV ?

La télévision fait partie des biens mobiliers : elle est donc automatiquement couverte par votre contrat d'assurance habitation en cas d'évènement extérieur (incendie, dégât des eaux, explosion).

En revanche, le niveau de couverture de votre TV va, lui, dépendre de votre contrat d'assurance et des garanties que vous avez ajouté.

Par exemple, la garantie bris de glace, qui couvre la casse des surfaces vitrées comme les écrans TV, est une option dans la plupart des contrats d'assurance habitation.

Bon à savoir

Il est donc fortement recommandé de vérifier que votre contrat d'assurance habitation correspond aux types de biens que vous possédez. Vous pouvez toujours ajouter des garanties optionnelles à votre contrat d'assurance si vous estimez qu'elle ne couvre pas assez vos biens en cas de sinistre.

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Quelles sont les garanties en cas de TV cassée ? 

Une télévision peut malencontreusement se casser : les raisons sont tout aussi diverses que les auteurs potentiels des dégâts.

La casse ne fait généralement pas partie des conditions standards du contrat d'habitation.

Que le responsable soit votre ami, votre enfant ou votre chat, l’indemnisation sera calculée en fonction de l’auteur et de l'origine de la casse.

Il se peut parfois qu’il n’y ait pas de responsable et que votre écran TV soit cassé à la suite d’un événement extérieur, comme une catastrophe naturelle.

Quelle que soit la situation...

Il est important de bien vérifier votre contrat d’assurance habitation pour voir quelles sont vos modalités d'indemnisation ou de prise en charge.

Regardons quelques situations dans le détail.

Ma télé a été cassée à cause d’un évènement extérieur

Si votre télévision se casse à cause d’un événement extérieur, vous serez indemnisé pour la casse, uniquement si cet événement est couvert par votre contrat d’assurance habitation.

Pour rappel, le contrat d’assurance habitation de base couvre les dommages causés par les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux et explosion). Si votre télé est cassée à cause d’un de ces trois évènements, alors la casse sera prise en charge par l'assureur.

Néanmoins...

Si votre TV se casse à la suite d'un autre type d’évènement extérieur, alors il faudra vérifier que votre contrat d'assurance habitation dispose d’une garantie optionnelle qui couvre cet évènement, en particulier. Dans le cas contraire, vous ne serez pas remboursé pour votre télé cassée.

Par exemple, votre écran TV se casse à la suite d'un orage, d'une chute de foudre ou de surtension provoquant un court-circuit. Vous serez indemnisé, uniquement si vous avez souscrit la garantie dommages électriques, proposée en option dans les contrats d’assurance habitation.

J'ai cassé ma TV (ou mon fils, ma fille...) 

Si vous, ou un membre de votre foyer, a cassé votre téléviseur, votre niveau d’indemnisation dépendra des conditions générales du contrat d’assurance habitation auquel vous avez souscrit.

Il existe des garanties optionnelles qui peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance habitation pour augmenter la couverture de vos biens, dont la TV.

Par exemple, la garantie dommage aux biens vous indemnise en cas de détérioration, de destruction ou de perte d’un bien matériel.

À savoir

Certaines compagnies d’assurance pourraient aussi vous proposer des garanties optionnelles qui couvrent les dommages accidentels tels que les chutes, chocs, et autres maladresses, qui provoquent la casse. En outre, l’assureur pourrait vous proposer de remplacer votre bien à neuf.

Si votre télévision se casse, nous vous conseillons également de vérifier auprès du vendeur si votre bien est couvert par des assurances affinitaires. Si c’est le cas, assurez-vous que la casse figure parmi les évènements couverts par cette assurance.

Cela peut aussi valoir le coup de jeter un coup d’œil à vos contrats de cartes bleues, car ils peuvent contenir des assurances.

Ma TV a été cassée par un tiers (ami, voisin...) : comment faire marcher sa responsabilité civile ?

Votre ami est responsable de la casse de votre télévision ? C’est à lui de vous indemniser.

Dans ce cas, il existe deux situations :

Vous êtes couvert par votre contrat d’assurance habitation.

Dans ce cas, certaines compagnies d’assurance pourront intervenir pour vous pré-indemniser, selon le niveau de couverture de votre contrat. En effet, dans un premier temps, votre compagnie d’assurance vous versera une avance sur votre indemnisation pour vous permettre de re-payer une TV, le temps que le responsable vous rembourse. Dans un second temps, la compagnie d’assurance va opérer un recours contre le responsable de la casse de votre TV pour récupérer le remboursement.

Vous n’êtes pas assurés ou alors votre assureur n’intervient pas pour vous pré-indemniser et faire le recours à votre place.

Dans ce cas-là, il faudra faire le recours vous-même en vous rapprochant directement du responsable de la casse et en lui demandant la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement de la TV. Celui-ci utilisera alors sa garantie responsabilité civile pour vous indemniser.

C’est pourquoi il est très important de vous rapprocher de votre assureur pour déclarer la casse de votre TV. Celui-ci vous permettra de définir les étapes à suivre. 

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Comment déclarer une télévision cassée ? 

Pour être remboursé, vous devez déclarer à votre compagnie d’assurance la casse de votre télévision dans un délai maximum de 5 jours.

Votre assureur déterminera alors s’il s'agit d’une situation qui est indemnisable, ou non.

À ce moment-là...

Il est conseillé d’apporter des preuves, afin de démontrer que l’origine de la casse n'est pas de votre fait. 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des démarches sur le site de votre compagnie d'assurance. 

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Quelle indemnisation espérer ? Comment se faire rembourser une télé cassée ?

En cas de sinistre, le niveau d’indemnisation dépendra de plusieurs paramètres.

Tout d’abord, le taux d’indemnisation dépend de l’étendue de la couverture de votre contrat d’assurance habitation. Mais ce n’est pas tout.

En effet...

L’âge du bien, la vétusté, le responsable, l’origine de la casse et autres sont de nombreux paramètres qui détermineront la hauteur de l’indemnisation pour une télévision cassée.

Ainsi, le remboursement peut varier fortement et il nous est impossible d'estimer le montant de votre indemnisation. 

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Comment souscrire une assurance habitation qui prend en charge les TV cassées ? 

Nous ne le redirons jamais assez : bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, nous ne pouvons que vous encourager à protéger vos biens mobiliers et immobiliers, car ce que l’on n’assure pas, on s’engage à l’indemniser soi-même en cas de sinistre.

Pour souscrire une assurance habitation, vous pouvez, dans un premier temps, comparer différentes compagnies d’assurance. Une fois que vous avez choisi celle qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez vous rapprocher de votre assureur pour établir la souscription.

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Qui reprend les télés cassées et quel est le prix des réparations ?

Un écran TV cassé ne veut pas forcément dire que c’est un objet inutilisable. Il se peut que votre TV soit encore utilisable et dans ce cas, il serait préférable de faire réparer le bien plutôt que de le remplacer. Nous vous recommandons donc de vous diriger vers un professionnel pour vérifier si votre bien est réparable.

Bonus réparation

Pour rappel, l’État a mis en place le « bonus réparation ». C’est une somme déduite directement de votre facture lorsque vous allez chez un réparateur labellisé pour faire réparer votre produit.

Enfin, si votre appareil n’est pas réparable, nous vous invitons vivement à le recycler dans des circuits de recyclage dédiés à cet effet. D’ailleurs, lorsque vous achetez une nouvelle TV, demandez au vendeur s’il est possible de récupérer votre ancienne télévision, pour qu’elle soit recyclée par lui.

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Quelles sont les garanties dans le cas où mon téléviseur tombe en panne ?

Si votre TV tombe en panne, le premier réflexe à avoir est de regarder l’âge du bien, sa vétusté, ainsi que la facture d’achat.

En effet, il se peut que votre TV soit encore couverte par la garantie constructeur, si celle-ci a été fabriquée récemment et qu’elle a un défaut de construction.

Sinon, nous vous recommandons de vérifier que lors de l’achat de votre TV, vous avez souscrit une garantie affinitaire, proposée par le vendeur.

Du côté de l’assureur, la panne n’étant pas considérée comme un aléa accidentel, elle ne sera pas couverte par l’assurance habitation, dans la majorité des cas. La panne sera prise en charge seulement si vous avez souscrit, dans votre contrat d’assurance multirisque habitation, des garanties optionnelles qui couvrent cet événement. Cependant, toutes les compagnies d'assurance ne proposent pas cette option.

Côté MAIF

MAIF propose 3 formules et des options pour répondre aux besoins de tous :

  • De la formule 1 pour couvrir l'essentiel (en cas d'incendie, de dégât des eaux, d'événement climatique, de vol au domicile..) jusqu'à la formule 3 pour vous assurer une tranquillité d'esprit (couverture tous risques, en tous lieux pour tous types de biens)​.
  • La formule la plus couvrante couvre la panne de vos appareils électroménagers pendant 5 ans.​
  • Les biens que vous prêtez sont couverts dès la formule 1, dans les mêmes conditions que lorsque vous les utilisez vous-mêmes.​

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